Perspective 4 - Sommet DP
Perspective 4

Constats

Les milieux universitaires sont aux premières loges de la formation des futurs enseignants. En plus du développement de pratiques pédagogiques, les facultés de l’Éducation contribuent à favoriser une mentalité de croissance chez les enseignants tout au long de leur carrière.

De plus, la collaboration entre les milieux universitaires, les commissions scolaires et les écoles permet de mieux rejoindre les enseignants dans les nouvelles réalités de l’école d’aujourd’hui.

Éléments de la perspective

   La profession enseignante requiert une solide formation initiale, qui est en révision avec l’actualisation du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (et autres cadres de référence).

   Les universités doivent rester connectées à l’environnement scolaire, s’en nourrir, pour déterminer les pistes de recherche et ouvrir des espaces de formation et de partage adaptés aux besoins qui émergent.

   Au-delà de l’acte d’enseigner, le parcours universitaire doit préparer de façon bienveillante à la réalité sur le terrain, notamment au sujet des compétences psychologiques et socio-émotionnelles.

Pistes d’action proposées

Participer à un projet de recherche

Favoriser la création d'écoles associées et des lieux de recherche-action en partenariat avec les écoles et les CS

Développer un accompagnement des stagiaires selon une approche par les forces au lieu d’une approche axée sur les déficits.

Multiplier les occasions où convergent les différents acteurs en éducation, des universités aux professionnels du ministère, pour travailler sur des chantiers communs.

Mettre en oeuvre un plan de communication afin d’informer le public de la collaboration entre l’école et les chercheurs

Poursuivre le passage d’un paradigme de l’enseignement à celui de l’apprentissage

Poursuivre l’actualisation des cours en formation initiale en fonction de nouveaux référentiels diffusés (ex. le Cadre de référence de la compétence numérique)

Discussion avec les conférenciers

« Comment instaurer chez vos étudiants dès le début de leur formation initiale, le désir de poursuivre leur formation tout au long de leur cheminement professionnel ? »

De la formation initiale à la formation continue

Julie Desjardins
Vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke

Nancy Goyette
Professeure au département des sciences de l’éducation, UQTR