La profession enseignante
Constats
La Loi sur l’instruction publique dit qu’il est du devoir de l’enseignant « (…) de prendre des mesures appropriées qui lui permettent d’atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle ». De plus, l’une des 12 compétences de la profession enseignante stipule qu’il est du devoir de l’enseignant à « s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ».
Au-delà des encadrements légaux, des compétences requises pour la profession et des dispositions des conventions collectives, la réalité changeante de la profession appelle un changement de posture.
Éléments de la perspective
La diversification des initiatives de DP viennent appuyer l’enseignant qui cherche à atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle.
Le respect des besoins de formation continue des enseignants contribue à mieux répondre aux besoins des élèves qu’ils accompagnent.
Le changement de posture professionnelle tout au long d’une carrière d’enseignant est un enjeu prioritaire des associations professionnelles et les autres partenaires.
Pistes d’action proposées
Discussion avec les conférenciers
L’engagement des enseignants envers leur développement professionnel
Brigitte Bilodeau
Vice-présidente Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE)
Éric Tremblay
Enseignant au primaire, école Alexander-Wolfe CS de la Capitale
Sylvain De Celles
Président du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)