Perspective 2 - Sommet DP
Perspective 2

Constats

Plusieurs acteurs contribuent à l’accompagnement des enseignants tout au long de leur carrière. À cet égard, différents dispositifs de soutien sont mis en place dans les milieux scolaires qui mènent à différentes formes d’actualisation des compétences.

À la lumière des nouvelles réalités tous les acteurs  du milieu scolaire devront se mobiliser à développer une vision partagée du développement professionnel.

Éléments de la perspective

   L’accompagnement se caractérise par une différenciation de l’offre de formation, une relation axée sur le questionnement, le partage de pratiques et la valorisation de la prise de risque.

   Différents dispositifs de soutien sont mis en place dans les milieux scolaires qui favorisent l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants ainsi que l’actualisation des compétences de tous.

   Le codéveloppement professionnel d’un groupe est soutenu par des expertises partagées dans un projet commun et a des retombées sur les apprentissages, les savoirs coconstruits ainsi que les savoirs sur soi.

Pistes d’action proposées

Viser et maintenir un équilibre professionnel/personnel

Exemple :
Identifier les besoins prioritaires, soit ceux de l’enseignant et de ses élèves

Accompagner dans une relation de confiance

Exemples :
Parrainage, mentorat, accompagnement de proximité
Moments de rencontre sur les heures de dîner

Accompagnement ciblé, différencié et structuré pour répondre à des réalités singulières et vivre des succès rapidement

Exemples :
Établir et nourrir un climat de confiance entre le/la CP et l’enseignant
Faire une mise en récit collaborative du processus vécu et s’entendre sur son partage dans sa communauté de pratique

Reconnaître la situation sous tous ses angles; l’enseignant est aux commandes de sa propre croissance professionnelle

Exemple :
Définir des indicateurs de progression, pas seulement des indicateurs de performance

Discussion avec les conférenciers

« À la lumière des nouvelles réalités du milieu scolaire, les acteurs sont amenés à se mobiliser autour d’une vision partagée du développement professionnel. Quel est alors le rôle de ceux qui les accompagnent ? »

L’accompagnement : une vision partagée du développement professionnel

Céline Drouin
Directrice du développement professionnel, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)

Liliane Arsenault
Conseillère pédagogique, Centre national d’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE)

Stéphanie Lemieux
Conseillère pédagogique, CS des Premières-Seigneuries