L'accompagnement
Constats
Plusieurs acteurs contribuent à l’accompagnement des enseignants tout au long de leur carrière. À cet égard, différents dispositifs de soutien sont mis en place dans les milieux scolaires qui mènent à différentes formes d’actualisation des compétences.
À la lumière des nouvelles réalités tous les acteurs du milieu scolaire devront se mobiliser à développer une vision partagée du développement professionnel.
Éléments de la perspective
L’accompagnement se caractérise par une différenciation de l’offre de formation, une relation axée sur le questionnement, le partage de pratiques et la valorisation de la prise de risque.
Différents dispositifs de soutien sont mis en place dans les milieux scolaires qui favorisent l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants ainsi que l’actualisation des compétences de tous.
Le codéveloppement professionnel d’un groupe est soutenu par des expertises partagées dans un projet commun et a des retombées sur les apprentissages, les savoirs coconstruits ainsi que les savoirs sur soi.
Pistes d’action proposées
Discussion avec les conférenciers
L’accompagnement : une vision partagée du développement professionnel
Céline Drouin
Directrice du développement professionnel, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)
Liliane Arsenault
Conseillère pédagogique, Centre national d’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE)
Stéphanie Lemieux
Conseillère pédagogique, CS des Premières-Seigneuries