Le leadership
Constats
Le leadership exercé dans les différents milieux est une compétence incontournable pour favoriser une culture de développement professionnel dans les écoles.
Le monde de l’éducation travaille dans le temps et les espaces pour guider les apprenants vers la réussite éducative. Pour ce faire, le personnel éducatif a besoin de soutien pour améliorer ses pratiques et ainsi développer son plein potentiel dans l’exercice de sa profession.
Éléments de la perspective
Le leadership exercé permet de mieux orienter le mouvement individuel et collectif des gens au sein d’une organisation apprenante.
Créer une culture d’apprentissage dans son milieu nécessite une vision mise en action dans un plan où les acteurs se sentiront interpellés et engagés.
En plus d’une vision et d’un plan, le changement positif et durable nécessite la mise en place d’un environnement favorable pour sa réalisation.
Pistes d’action proposées
Favoriser et soutenir un climat de collaboration au sein de l’équipe-école, en créant l’espace-temps nécessaire à la collaboration et à la communication.
Exemples :
Élaboration d’un plan annuel
Mise en place de CAP
Mise en place de moments "Café pédagogique"
Explorer la faisabilité pédagogique de co-enseignement dans son école
Mettre en disponibilité des ressources aidantes pour le passage à l’action, en s’appuyant notamment sur des partenariats stratégiques entre l’école et sa communauté ainsi que des ressources en ligne
Exemples :
Développer un partenariat avec l’équipe des CP de la CS
Coordonner les liens avec les professionnels
Instaurer un climat de bienveillance, tout en faisant état ou en célébrant les avancées et les réussites de son milieu
Exemples :
Faire rayonner les réussites via une infolettre interne ou un babillard commun
Faire rayonner son milieu via les médias sociaux
Prévoir des rencontres ponctuelles en lien avec un plan de formation
Proposer des formations en lien avec les pratiques efficaces issues de la recherche en éducation
Exemples :
Faciliter l’accès aux ressources en ligne (RECIT, CADRE21, etc.)
Développer un partenariat avec un ou des chercheurs universitaires autour d’une innovation spéciale dans son milieu
Faire une veille des événements proposant de la formation (congrès, webinaires, journées d’ateliers, etc) et la partager avec ses pairs
Discussion avec les conférenciers
La posture du leader dans le développement professionnel d’une équipe
Marius Bourgeoys
Conférencier, coach et consultant EscouadeÉDU
Mélissa Laflamme
Directrice, Centre de formation professionnel Fierbourg, CS des Premières-Seigneuries
André-Marc Goulet
Directeur des services éducatifs des jeunes, CS de la Capitale