Sommet du développement professionnel
en éducation
Bilan de la quatrième édition
SommetDP23 : Des pratiques inspirantes
Le 6 décembre 2023, des centaines d’actrices et acteurs du milieu de l’éducation se sont branchés pour participer au Sommet du développement professionnel en éducation au Québec. Il y a eu plus de 1200 personnes qui se sont inscrites pour l’événement. La journée était axée sur la mise en œuvre du développement professionnel en éducation. Divers intervenants et intervenantes se sont réunis lors de cette occasion privilégiée pour partager des pratiques inspirantes!
Le SommetDP est une initiative du CADRE21, en collaboration avec l’Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec, l’École branchée, École en réseau, Escouade multimédia, FADIO, la Fédération des établissements d’enseignement privés, GénieLab, i-mersion CP, La Personnelle, le ministère de l’Éducation du Québec, le RÉCIT et le RÉCIT de l’enseignement privé.
Voici la synthèse de cette journée bien remplie.
Ce bilan s’adresse aux gens des divers paliers du monde de l’éducation qui oeuvrent de près ou de loin en développement professionnel.
Découvrez chaque bloc de la programmation de la journée ici, avec l’enregistrement des discussions disponible en rattrapage (deux capsules vidéo par bloc).
ACCUEIL DE LA JOURNÉE
Accueil des personnes participantes par Maxime Pelchat du CADRE21.
Maxime a discuté avec le directeur du CADRE21, Sébastien Stasse, ainsi qu’avec Evelyne Drouin de GénieLab afin de mettre la table pour quelques activités ludiques prévues dans la journée.
Un mot de Mario Asselin, député de la circonscription de Vanier-Les Rivières, a également été présenté.
LA CONSEILLANCE PÉDAGOGIQUE : PIVOT DES SOLUTIONS EN DP
Ce panel animé par France Legault du RÉCIT de l’enseignement privé a abordé la réalité multidimensionnelle de la conseillance pédagogique. Soutien à l’insertion professionnelle, au développement de la compétence numérique, à l’éducation inclusive : comment les conseillères et conseillers pédagogiques peuvent-elles agir sur tous les fronts dans une période où les besoins sont de plus en plus nombreux et complexes?
Autour de la table :
- Kish Gué, conseiller à la vision pédagogique au Collège Charles-Lemoyne
- Cassandra Henry-Brouillette, conseillère pédagogique au Collège Durocher-Saint-Lambert
- France Legault, conseillère pédagogique responsable du RÉCIT de l’enseignement privé
- Nadine Martel-Octeau, Conseillère pédagogique RÉCIT au CSS Pointe-de-l’Ile et membre du conseil d’administration de l’ACCPQ
L’IA COMME OUTIL POUR BÂTIR DES PONTS ENTRE LA FORMATION INITIALE ET LA FORMATION CONTINUE
Comment l’intelligence artificielle pourrait-elle être un outil permettant de personnaliser davantage l’accompagnement offert en contexte de formation initiale, d’insertion professionnelle et de soutien à la formation continue des personnes enseignantes?
Maxime Pelchat, stratège numérique #DevProf au CADRE21, explore cette avenue avec Viviane Vallerand, chargée de cours à l’Université Laval et coordonnatrice de l’axe éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).
AU-DELÀ DE LA VISION : STRATÉGIES ET ACTIONS DES DIRECTIONS POUR EXERCER UN LEADERSHIP EN DP
Ce panel de discussion animé par Marc-André Girard rassemblait des hautes directions de différents ordres d’enseignement pour explorer les meilleures pratiques de leadership et les actions concrètes nécessaires à la mise en œuvre efficace du développement professionnel en éducation.
Autour de la table :
- René Brisson, directeur général au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
- Marc-André Girard, directeur d’école au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
- Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx
- Roxanne Saumier, directrice générale adjointe du Collège Nouvelles Frontières
PLATEFORMES ET RESSOURCES POUR ORIENTER LES ACTIONS EN DP
Ce panel de discussion se concentre sur la mise en œuvre pratique du développement professionnel. Les animateurs ont invité les panélistes à présenter différentes plateformes et ressources soutenues par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) qui permettent le développement professionnel en éducation. En appui aux discussions : le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante et le Cadre de référence de la compétence numérique, ouvrages incontournables publiés par le MEQ.
Autour de la table :
- Nathalie Gaudin, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île
- Patrick Hould, coordonnateur à la Direction du développement de la culture numérique MEQ
- Émilie Rondeau-Courtois, conseillère en développement du numérique à la Direction du développement de la culture numérique MEQ
- Patrice Tourangeau, conseiller pédagogique pour le service national Campus RÉCIT
AU COEUR DES COMMUNAUTÉS PROFESSIONNELLES VIRTUELLES : ENJEUX ET POTENTIELS D'ACCOMPAGNEMENT
Ce panel de discussion, animé par Florian Meyer, professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, explorait le développement professionnel en le considérant du point de vue de l’accompagnement. Ce panel a mis également en lumière les enjeux des communautés professionnelles, qu’elles soient virtuelles ou non.
Autour de la table :
- Sylvain Desautels, chargé de projet au Pôle d’expertise interordres en formation à distance en Enseignement supérieur
- Tony Jenniss, conseiller pédagogique en TIC pour le Conseil en éducation des Premières Nations
- Florian Meyer, professeur titulaire en intégration des technologies en enseignement à l’Université de Sherbrooke
- Marie-Claude Nicole, directrice de l’École en réseau
L'AGENTIVITÉ DES PERSONNES ENSEIGNANTES : DE L'IMPORTANCE DE SE METTRE EN ACTION
À partir de témoignages recueillis sur le terrain, Stéphanie Dionne de l’École branchée a discuté avec Michelle Deschênes, professeure agrégée en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’UQAR, au sujet de la capacité à se mettre en action pour répondre aux besoins de son milieu, et du rôle des leaders pédagogiques dans la mise en place d’un contexte favorable au développement de l’agentivité du personnel scolaire.
En entrevue à l’école primaire l’Accueil (CSS Beauce-Etchemin)
- Marie-Claude Drouin, enseignante
- Sandy Groleau, enseignante
- Annie Guay, enseignante
- Sylvie Poulin, directrice
- Mélanie Vigneault, enseignante
DES INSPIRATIONS INTERORDRES POUR TROUVER DES SOLUTIONS NOVATRICES AUX DÉFIS DU DP
Ce panel de discussion animé par Maxime Laflamme de FADIO a exploré les possibilités de s’inspirer des stratégies mises en œuvre dans les différents ordres d’enseignement pour relever les défis autour du développement professionnel du personnel scolaire.
Autour de la table :
- Isabelle Chainé, directrice des études au Séminaire de Sherbrooke
- Constance Denis, conseillère pédagogique à l’Université de Sherbrooke
- Maxime Laflamme, gestionnaire de projets à FADIO
- Sophie Nadeau-Tremblay, coordonnatrice pédagogique à l’École en réseau et doctorante à l’Université du Québec à Chicoutimi
RECONNAISSANCE AUX PARTICIPANTS
À la suite de votre participation au #sommetDP, vous êtes invités à réclamer votre badge numérique via CADRE21.org .
RATTRAPAGE EN BALADO
La version balado de toutes les discussions sera rendue disponible plus tard à hiver 2023. Surveillez nos communications à ce sujet.
MERCI À NOS PARTENAIRES 2023
Le Sommet du développement professionnel, une initiative du CADRE21 avec la participation financière du ministère de l’Éducation du Québec, est rendu possible grâce aux collaborateurs et partenaires suivants:
- Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec
- École branchée
- École en réseau
- FADIO
- i-mersion CP
- OBVIA
- RÉCIT
- RÉCIT de l’enseignement privé
L’événement fut propulsé par l’équipe technique d’Escouade multimédia,
et les pauses créatives animées par GénieLab, une gracieuseté de La Personnelle.
Le CADRE21 remercie également la Fédération des établissements d’enseignement privés pour leur soutien, de même que :
- l’Université Laval,
- l’Université de Sherbrooke,
- l’Université du Québec à Rimouski,
- le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île,
- le Conseil en éducation des Premières Nations,
- le Collège Durocher-Saint-Lambert,
- le Collège Charles-Lemoyne,
- le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord,
- le Collège Lionel-Groulx,
- le Collège Nouvelles Frontières,
- le Pôle d’expertise interordres en formation à distance en Enseignement supérieur,
- le Séminaire de Sherbrooke
et l’équipe de l’école l’Accueil du Centre de services scolaire Beauce-Etchemin.