Horaire 2021
8h30 – Accueil
9h00 – Panel sur la formation continue
Le développement professionnel continu est l’une des compétences professionnelles mises de l’avant par le nouveau Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante du ministère de l’Éducation du Québec. Cette compétence fait référence à l’exercice des responsabilités professionnelles de l’enseignant, comme la responsabilité de sa formation continue, mais également de l’entraide professionnelle et de la valorisation de la profession. Ce panel de discussion présentera des pratiques innovantes, provenant de l’Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ) et de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), et en lien avec cette compétence et ses visées. L’impact du référentiel sur la formation initiale universitaire sera également abordé au cours de la discussion.
Pour en apprendre plus sur les panélistes, cliquez ici.
10h15 – Entracte
10h45 – Panel Leadership et accompagnement
Dans la perspective d’une dyade de travail formée de la conseillère ou du conseiller pédagogique et de la direction d’école, ce panel de discussion présentera les composantes et les manifestations de la compétence conjuguée. Des expérimentations et leurs retombées sur les milieux seront également partagées. Alors, comment la compétence conjuguée favorise-t-elle l’accompagnement de l’équipe-école et met-elle en œuvre le leadership de chacun ? Les participants, provenant de milieux scolaires variés, se prononceront sur le sujet.
Pour en apprendre plus sur les panélistes, cliquez ici.
12h00 – Pause midi
13h30 – Panel sur l’insertion professionnelle
L’insertion professionnelle est une étape cruciale dans le parcours d’une enseignante ou d’un enseignant. Elle permet de développer l’expérience essentielle pour enseigner et agir dans un contexte complexe où les défis sont multiples. Les gestionnaires et les équipes-école peuvent avoir un impact positif sur le bien-être et la réussite des enseignantes et enseignants novices. Comment ? Les invités partageront des exemples concrets et des données issues de la recherche qui soutiennent les besoins des enseignantes et enseignants dans leurs premières années en poste en plus de s’intéresser à l’accompagnement des personnes qui ne détiennent pas de brevet.
Pour en apprendre plus sur les panélistes, cliquez ici.