Accueil-archives - Sommet DP

Sommet du développement professionnel

en éducation au Québec

Quand

25-26 mars 2019

Saint-Hyacinthe, Québec

Mot-clic

#sommetDP19
À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT

Les 25 et 26 mars 2019 à Saint-Hyacinthe, les intervenants en éducation au Québec sont conviés à réfléchir sur le développement professionnel des enseignants. Il s’agit d’une initiative du CADRE21 en collaboration avec le CNIPE qui vise à aller au-delà des constats qui ont émergé lors du premier sommet du développement professionnel.

Le CADRE21 à comme mission d’accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle.

Le CNIPE a pour principal but d’offrir un lieu de convergence et de coordination accessible à tous les intervenants dans le domaine de l’insertion professionnelle au Québec.

Ensemble nous souhaitons contribuer à la réflexion sur le développement professionnel en organisant un événement regroupant les principaux acteurs du milieu de l’éducation.

Une initiative de
En collaboration avec le

Perspectives

Profession enseignante

Au-delà des encadrements légaux, des compétences requises pour la profession et des dispositions des conventions collectives, les nouvelles réalités de la profession appellent un changement de posture.

Accompagnement

Plusieurs acteurs contribuent à l’accompagnement des enseignants tout au long de leur carrière menant à différentes formes d’actualisation des compétences.

Leadership

Le leadership exercé dans les différents milieux est une compétence incontournable pour favoriser une culture de développement professionnel dans les écoles.

Formation universitaire

En plus du développement de pratiques pédagogiques, les facultés de l’Éducation contribuent à favoriser une mentalité de croissance chez les enseignants tout au long de leur carrière.

Perspectives détaillées

Un sommet pour qui?

Vous intervenez auprès de :

  • la formation générale des jeunes,
  • l’éducation des adultes,
  • la formation professionnelle,
  • du milieu collégial ou universitaire,

 

votre regard sur ces perspectives contribuera à propulser le développement professionnel en éducation.

Pour qui?

  • Ceux qui ACCOMPAGNENT
  • Ceux qui OFFRENT
  • Ceux qui VEILLENT
  • Ceux qui le VIVENT
  • Ceux qui l’ÉTUDIENT
  • Ceux qui DÉCIDENT
Regards au-delà des constats

Le comité organisateur du Sommet DP19 est fier d’annoncer que l’allocution d’ouverture sera prononcée par M. Paul Sarrasin, animateur et artiste bien connu au Québec, le lundi 25 mars à 18h.

Paul Sarrasin

Monsieur Sarrasin incarne bien la posture d’apprenant à vie et la résilience qui l’accompagne, comme en fait foi cet extrait d’un texte du journal leSoleil :  

Depuis qu’il a quitté le Saguenay, à l’âge de 23 ans, cet homme a dû se réinventer à maintes occasions, un parcours qui a fait ressortir sa résilience, en même temps qu’une capacité d’adaptation hors de l’ordinaire. (Journal leSoleil, 12 février 2019)

Biographie

Paul Sarrasin est né à Arvida au Saguenay, de parents professeurs. C’est ainsi que le monde de l’éducation occupe une place spéciale dans son esprit. Il est dès son plus jeune âge exposé à l’art sous de multiples formes, et développe rapidement un goût pour le dessin. Parallèlement, ses parents lui offrent son premier magnétophone à cassette, un cadeau déterminant qui va lui permettre de commencer à incarner des personnages colorés sur fond sonore. C’est pour lui le début du spectacle, et dans cet élan il remporte à 15 ans le premier prix d’un concours de talent régional avec une série d’imitations.

Au même moment il devient l’animateur de divers évènements de son école. Et à 18 ans il anime plusieurs activités culturelles de sa région natale ainsi que des programmes de radio et de télé communautaire.

Cette passion l’amène à devenir l’un des premiers VJ de la chaîne musicale MusiquePlus. Il a tout juste 23 ans et y passera 7 ans, parcourant le monde à la rencontre d’artistes internationaux comme Bon Jovi, Céline Dion, David Bowie, Cyndi Lauper, Kiss et bien d’autres.

À 26 ans, c’est la guitare qui entre dans sa vie, et avec elle l’écriture de chansons. Il publie un premier album à 30 ans et son titre Jalousie fait partie des 5 pièces les plus diffusées en 1994. Il travaille depuis sur l’écriture d’un second opus, presque finalisé à l’heure où ces lignes sont écrites.

Début trentaine, il renoue avec son amour d’enfance pour l’interprétation vocale, en vue d’intégrer le domaine du travail de voix. Il devient ainsi la voix doublée de Tom Hardy au cinéma en plus d’incarner nombre de personnages et de se spécialiser en narration, pour la publicité des parcs thématiques Disney entre autre. Enfin à 50 ans et toujours apprenant, il décide de se replonger dans les arts visuels et se découvre une passion pour la conception d’œuvres tridimensionnelles.

PARTICIPER À L'ÉVÉNEMENT

Les 25 et 26 mars 2019 à Saint-Hyacinthe, les intervenants en éducation au Québec sont conviés à réfléchir sur le développement professionnel des enseignants.

100$

Le coût inclut :

Coquetel du 25 mars 2019

Participation aux activités du 26 mars 2019

Pauses-santé et dîner

[tpos locale= »fr_CA » e= »c21180319002″]

SOMMET DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

1325 Rue Daniel - Johnson O, Saint-Hyacinthe, QC J2S 8S4

Facile d’accès

  • À 30 minutes de Montréal sur l’autoroute 20
  • À 2h de Québec
  • Facilement accessible de partout à travers la province
  • Stationnement extérieur gratuit de 700 places
  • Adjacent à l’hôtel Sheraton Saint-Hyacinthe

Hébergement

Un bloc de chambres a été réservé au Sheraton Saint-Hyacinthe adjacent au centre des congrès, jusqu’au 23 février.
Appelez au 1-450-250-5555 (composez le 1) et mentionnez le nom du groupe Sommet développement professionnel afin de bénéficier des tarifs préférentiels.