La thématique 2019 : Regards au-delà des constats
LES PERSPECTIVES ABORDÉES
Douze différents intervenants et acteurs du milieu de l’éducation viendront aborder quatre perspectives en lien avec le développement professionnel.
Profession enseignante
La Loi sur l’instruction publique dit qu’il est du devoir de l’enseignant « (…) de prendre des mesures appropriées qui lui permettent d’atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle ». De plus, l’une des 12 compétences de la profession enseignante stipule qu’il est du devoir de l’enseignant à « s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ». Au-delà des encadrements légaux, des compétences requises pour la profession et des dispositions des conventions collectives, la réalité changeante de la profession appelle un changement de posture.
Accompagnement
Plusieurs acteurs contribuent à l’accompagnement des enseignants tout au long de leur carrière. À cet égard, différents dispositifs de soutien sont mis en place dans les milieux scolaires qui mènent à différentes formes d’actualisation des compétences. À la lumière des nouvelles réalités tous les acteurs du milieu scolaire devront se mobiliser à développer une vision partagée du développement professionnel.
Leadership
Le leadership exercé dans les différents milieux est une compétence incontournable pour favoriser une culture de développement professionnel dans les écoles. Le monde de l’éducation travaille dans le temps et les espaces pour guider les apprenants vers la réussite éducative. Pour ce faire, le personnel éducatif a besoin de soutien pour améliorer ses pratiques et ainsi développer son plein potentiel dans l’exercice de sa profession.
Formation universitaire
Les milieux universitaires sont aux premières loges de la formation des futurs enseignants. En plus du développement de pratiques pédagogiques, les facultés de l’Éducation contribuent à favoriser une mentalité de croissance chez les enseignants tout au long de leur carrière. De plus, la collaboration entre les milieux universitaires, les commissions scolaires et les écoles permet de mieux rejoindre les enseignants dans les nouvelles réalités de l’école d’aujourd’hui.